Nous remercions Jean-Luc DESCHAMPS, de nous avoir transmis des informations de son ancien site internet
WEB MASTER : Jean-Luc DESCHAMPS et Christian CASON
Ce matin a eu lieu le 80ème anniversaire de la libération de Suze La Rousse avec le dévoilement de la plaque commémorative au cimetière.
Cette cérémonie était présidée par Laurent Grégoire, président de l'association des Anciens Combattants de Suze-Rochegude, administrateur de l’union fédérale et président de l’union fédérale de la Drôme et par le Capitaine Monika STOY présidente de l’association des vétérans de la 3ème division de l’infanterie de l'armée américaine.
Etaient présents :
- le colonel Timothy STOY, époux du capitaine Monika Stoy et président de l’association du 15ème régiment d’infanterie US
- les maires des communes voisines : Didier Besnier maire de Rochegude, Patrice Escoffier maire de La Baume de Transit , Anthony Zilio maire de Bollene et Vincent Faure maire de Sainte Cécile les Vignes.
- Fabien Limonta, conseiller départemental
- Laure Bonnet directrice de l’office national des combattants et victimes de guerre de la Drôme.
- les anciens combattants et les porte-drapeaux
- les militaires de tout corps
- les sapeurs pompiers
- Jean-Pierre Tourtin et sa Jeep
Merci à Laurent Grégoire et ses bénévoles pour l'organisation de cette célébration.
article commune de Suze La Rousse (source Facebook)
Vous pouvez parcourir le calendrier, pour avoir, jour par jour ou, mois par mois les activités et les devoirs de mémoires de la section
Ce Dimanche 25 août a eu lieu la commémoration du 80ème anniversaire de la libération de Rochegude en présence de nombreux anciens combattants, maires, élus, militaires, pompiers, du président des anciens combattants de Rochegude-Suze et de l'union fédérale des anciens combattants de la Drôme, de la directrice de l'ONAC, de l'évêque émérite Monseigneur Bernard GINOUX, ainsi que le Capitaine Monika STOY et le Colonel Tim STOY qui représentaient la 3ème division d'infanterie de l'armée américaine
article Laure FUMAS (DL)
Un Halifax avec huit personnes à bord s'écrase dans la nuit du 3 au 4 novembre 1943
Photo Famille Croze
Samedi 4 novembre, près de 200 personnes étaient réunies pour commémorer le 80 ème anniversaire du crash d'un avion militaire anglais à Marcols-les-Eaux. La mémoire des aviateurs qui ont péri dans l'accident est toujours honorée dans le village.
Ils venaient d’Angleterre. Certains y étaient nés, d’autres étaient Français, Canadien, Américain et même Australien. Un petit village ardéchois est devenu leur dernière demeure. Marcols-les-Eaux leur offre l’éternité depuis 80 ans.
Samedi 4 novembre, près de 200 personnes ont commémoré le crash d’un Halifax qui a marqué à jamais l’histoire du village. Dans la nuit du 3 au 4 novembre 1943, cet avion militaire qui devait ravitailler la Résistance drômoise à Allex s’écrase en Ardèche.
À son bord, huit soldats. Sept périssent. « Ils ont sacrifié leur vie pour la liberté », a lâché François Blache, maire de la commune. Les petits de l’école de la Gluyère et des membres du conseil municipal des jeunes de Saint-Pierreville ont récité le poème Liberté de Paul Éluard. « Nous n’oublions pas ce passé, cette histoire qui nous est chère », a prévenu Camille Chanal, présidente du comité local du Souvenir français.
Si le 8e soldat, John Brough, a survécu au crash, il fallait encore ne pas tomber entre les griffes de l’occupant nazi. « Les familles Croze et Chanal lui sont venues en aide », a raconté Claude Malleval, président de la section atterrissage parachutage d’Allex, Ambonil, Livron. « Marie Giraud l’a hébergé, elle qui cachait déjà des juifs », a raconté Isabelle Fehrenbach, petite nièce de Mademoiselle Giraud. « En février 1944 par Radio Londres, elle a entendu le message codé qui lui indiquait que John Brough était arrivé sain et sauf : le café de France est bon. »
Elle a terminé son discours par une phrase de Marie Giraud qui sera aussi la première femme maire de l’Ardèche : « On ne fait pas toujours ce que l’on veut mais ce que l’on doit. »
« Notre gratitude la plus profonde »
Un courage salué par le colonel Matthew Wight-Boycott, de la Royal Air Force, dans un discours en français. « J’ai sur mon bureau deux pièces du bombardier. Je me souviens de cette histoire tragique et héroïque et je me souviens des habitants de Marcols. »
Evelyn Le Chêne, représentante du musée du renseignement du Royaume-Uni aussi. « C’est une communauté entière qui est devenue résistante pour sauver un survivant du crash et vous avez aussi enterré les soldats morts parmi les vôtres. Nous vous exprimons notre gratitude la plus profonde », a-t-elle fait savoir.
Seul le soldat américain ne repose pas à Marcols. « Vous pouvez être fiers de ceux qui vous ont précédé sur cette terre », a lancé Hervé Saulignac, député de la circonscription. « Nous rendons un hommage appuyé à ces soldats. La vie dont ils ont fait don a contribué à rétablir l’étendard de la liberté », a reconnu Isabelle Arrighi, secrétaire générale de la préfecture.
C’est une grande fierté d’honorer le courage et la bravoure de ces hommes et de ces femmes. Qu’aurions-nous fait à leur place ?
François Blache, maire de Marcols-les-Eaux
Crédit Photo : Mme Di Filippo
Pour son assemblée générale annuelle, la section ANSORAAE, Drôme-Ardèche, avait choisi TALENCIEUX, fief du président adjoint de l’association Hubert LARNAUD, pour se réunir le samedi 11 février 2023 dans la salle du conseil municipal de la commune. Nous remercions d’ailleurs monsieur le maire Laurent MARCE du prêt de sa belle salle du conseil municipal.
Avec la présence de monsieur Jean-Pierre GUIBERT, président départemental de l’Union fédérale des anciens combattants de l’Ardèche, ont assisté à cette assemblée le président du groupement, le major Ignace DI FILIPPO, le président adjoint, Georges SEINCEREIN, et le secrétaire, Christian CASON.
Le président de section Gilbert SCHEICHTELE étant excusé, c’est Christian FARRUGGIO qui à ouvert la séance après avoir fait observer une minute de silence. A suivi la lecture des rapports moraux et financiers mis à l’approbation et aux votes approuvés à l’unanimité.
Le président de section ayant démissionné pour raison professionnelle, le vice-président Christian FARRUGGIO, reprend le manche aidé dans sa tâche par le président adjoint Hubert LARNAUD pour l’Ardèche, le président adjoint Jean-Claude VIRET pour la Drôme, trésorière Monique FARRUGGIO et trésorier adjoint André BALANDREAU, le poste de secrétaire restant vacant Christian FARRUGGIO assurera celui-ci. Monsieur Gilbert SCHEICHTELE restera porte-drapeau ainsi que monsieur Robert REONARD.
Le président du groupement prend la parole pour donner des informations émanant de l’association nationale.
L’ordre du jour étant épuisé, le président du groupement et le maire de la commune remirent des récompenses et diplômes de l’ANSORAAE, ainsi que des médailles de la Confédération du Sous-Officier Français, ont reçu la médaille :
Échelon Argent, André BALLANDREAU, Christian FARRUGGIO, Hubert ARNAUD, Echelon Bronze, Monique FARRUGGIO,
Après les remerciements de Christian FARRUGGIO, à monsieur le maire et à tous les adhérents présents, ils invitent toutes les personnes au dépôt de gerbe devant le monument aux morts de la commune.
Christian CASON/Christian LUTENBERGER
Crédit Photo Christian LUTENBERGER/Mme Di Filippo
Le major Moulin nous a quittés en ce début février 2021, né le 07/04/1936 à Baix-sur-Rhône(07). Figure emblématique de la section Drôme-Ardèche, il en fut secrétaire de 1983 à 1991, puis président adjoint en 1995, et aussi président adjoint du groupement Rhône-Alpes en 2003, élu lors de l’AG du groupement à l’École des Pupilles de l’Air. Porte-drapeau de sa section pendant 12 ans.
Il commence sa carrière militaire dans l’Armée de l’Air en rentrant comme apprenti mécanicien à l’école de Rochefort en 1953. Engagé pour 5 ans le 04/03/1954 il est nommé caporal en 1955, obtenant son certificat élémentaire mécanicien avion. Nommé caporal-chef, son certificat supérieur mécanicien avions et moteurs en poche il est sitôt après, breveté élémentaire en fin d’année 1955.
Il embarque pour l’Algérie avec sa promotion CS.51.56 à bord du bateau " Ville d’Alger ». Il est affecté au Groupe de Liaisons Aériennes N°45, stationné à Boufarik sur la BA142 au sud-ouest d’Alger. Il y effectue les révisions des moteurs Renault 12S sur Siebel et Martinet NC 701 et 702, les moteurs 6Q sur Nord Ecrin et Nord Alpha, ainsi que les vols de sorties de révisions. Nommé sergent en 1956, la même année est muté sur la BA140 de Blida à l’Annex AMR11/66, chargé de la prise en compte des avions qui sortent ou entrent à l’A.I.A. (Atelier Industriel de l’Aéronautique). Il participe au ravitaillement de toutes les bases aériennes : Mecheria, Tebessa…, en matériels techniques à l’aide des avions de transport JU.52 (Junkers de la Luftwaffe prise de guerre 39/45), puis sur Dakota C.47 où il fait 150 heures de vol en territoire hostile. En 1960 il se réengage pour 3 ans, rentre en métropole en 1961 où il est muté à la FATAC 1° RA, affecté au groupe de chasse tous temps 1/13 Artois de la BA 132 de Colmar-Meyenheim, équipé alors de F 86K Sabre.
Nommé sergent-chef en 1962 il prend le statut de sous-officier de carrière. Il assume pour le compte de l’Escadron 1/13, la livraison et la réception des Mirages IIIC et IIIB ou reverse les révisions majeures à la société Marcel Dassault de Bordeaux-Mérignac. En 1968 il est muté au C.A.F.D.A., à la BA 110 de Creil à l’Escadron de chasse 2/10 Seine, chargé de la protection de Paris, équipé de SMB2, mais en transformation sur Mirage IIIC. Nommé adjudant en 1969, il reçoit la médaille militaire en décembre 1972 et quitte l’armée d’active le 01/04/1973. Dans les années 1980 sous l’impulsion de ses camarades de l’ANSORAA il se réengage comme réserviste sur la BA 942 « Capitaine Jean Robert » où, nommé major de réserve en1993 il sert pendant 11 ans. Atteint par la limite d’âge de son grade, il est nommé à l’honorariat en 1997.
Dans le même temps il s’engage dans la Croix-Rouge Française de 1983 à 1991, devient moniteur d’état des premiers secours, forme de jeunes réservistes opérationnels de la FMIR et du CIIRA de la BA115 d’Orange. La Croix-Rouge Française lui remettra la médaille de vermeil en 2004.
De nombreuses personnalités, civiles et militaires lui ont rendu un vibrant hommage en ce jeudi 4 février 2021 à l’église de Saint-Donnat sur l’Herbasse, en présence des présidents des groupements amis : Rhône-Alpes- Rhône Loire – Drome-Ardèche, Ainsi que des porte-drapeaux de l’ANSORAA et d’association d’anciens combattants. A la fin de la cérémonie religieuse, nous avons été survolés par un avion de chasse. Georges a bien été accompagné pour son dernier envol.
Christian CASON et Christian FARRUGGIO
Arrangement Claude VERMOREL, Correspondant Zone Sud + Sud-Est de la revue AIR ANSORAA
Crédit Photo : Service photographique de la BA942
Légende : Le major Moulin et le colonel Guillerault commandant la BA942 « Capitaine Jean Robert », lors d’une cérémonie –( médaillé militaire – ONM – croix de la valeur militaire…)