Nous remercions Jean-Luc DESCHAMPS, de nous avoir transmis des informations de son ancien site internet
WEB MASTER : Jean-Luc DESCHAMPS et Christian CASON
Vous pouvez parcourir le calendrier, pour avoir, jour par jour ou, mois par mois les activités et les devoirs de mémoires de la section
Il y a un an, notre ami René s’est éteint dans sa demeure à Vancia (Rhône) le 18 novembre 2020 à l’âge de 95 ans.
René adhère à l’ANSORAA en 1973, il sera le porte-drapeau de la section Rhône Loire Métropole de Lyon pendant 38 ans. Cette même année, il rejoint la B.A. 942, il y servira comme instructeur réserviste. Il œuvrera sans relâche à cette mission pendant plus de 45 années. Pour les aviateurs de la base, il était Papy Billottet.
En ce jour de commémoration de la première année de sa disparition, le mercredi 10 novembre 2021 en présence de son fils Jean-Pierre Billottet, le colonel Kessler Matthieu, commandant la base aérienne 942 Capitaine Jean Robert de Lyon Mont Verdun, accompagné de Jean-Pierre Wieder du Bureau Relations Publiques, a rendu un solennel hommage au nom des camarades aviateurs de la base par un dépôt de gerbe sur sa tombe au cimetière de Vancia. Une plaque souvenir sera aussi déposée par Patrick Julien, président des Médaillés militaires de Villefranche.
Pour saluer la mémoire de notre ami, les drapeaux du Groupement Rhône Alpes (porté par Christian Cason), de la Section Rhône Loire Métropole de Lyon (porté par Jean-Luc Deschamps), ainsi que le drapeau des Médaillés militaires de Villefranche (porté par le major Gérard Muller) et le drapeau des Anciens combattants de Charbonnières-les-bains (porté par Michel Bennier) se sont inclinés sur sa tombe.
René est né le 18 avril 1925 à Dôle. A 17 ans, pour échapper au Service du Travail Obligatoire (S.T.O.), il entre en août 1942 dans la Résistance puis réussit à rejoindre l’Angleterre par Douvres à bord d’un Lysander en juin 1943. René sera affecté comme mécanicien-navigant au Groupe de Bombardement Lorraine des Forces Aériennes Françaises Libres (F.A.F.L.) intégré au commandement de la Royal Air Force de la 137ième Wing du 342ième Squadron (depuis le 07 avril 1943).
René participera à une dizaine de missions de guerre à bord de bombardiers Boston et B25 Mitchell. Dans la nuit du 05 au 06 juin 1944, il remplacera les bombes par des générateurs de fumée sur une douzaine de Douglas Mc IIIA Boston qui seront utilisés afin de répandre des rideaux de fumée à 50 pieds sol sur les côtes normandes lors du débarquement de Normandie afin de masquer l’arrivée de l’armada alliée et de protéger l’abord des plages.
Au cours de sa carrière militaire, René fera, entre autres, campagne au Maroc, en Tunisie, en Indochine puis à Djibouti et restera actif dans l’armée de l’air jusqu’en 1963 où il terminera sergent-chef.
Dans le civil, René travaillera 28 ans à l’Institut National des Sciences Appliquées comme responsable du matériel technique.
René, homme simple et attachant, aura servi l’Armée de l’air près de 60 ans. Il était le dernier survivant du Groupe de Bombardement Lorraine, il restera un exemple d’engagement et de fidélité.
Article : Jean-Luc DESCHAMPS, publication : Christian CASON le 14/11/2021, Crédit service photographique de la BA942 Capitaine Jean ROBERT.