Nous remercions Jean-Luc DESCHAMPS, de nous avoir transmis des informations de son ancien site internet
WEB MASTER : Jean-Luc DESCHAMPS et Christian CASON
Il y a 110 ans, Joseph Frantz, né à Beaujeu, remportait le tout premier combat aérien de l'histoire de l'aviation. Ce samedi 5 octobre à Beaujeu, une cérémonie d'hommage a été rendue à celui qui fut le "précurseur de la chasse française".
Joseph Frantz, ce fils de l'épicier de la montée des Etoux, est devenu l'inventeur du combat aérien. Dans son discours, le président des vielles tiges (dont Joseph Frantz fut l'un des fondateurs en 1920) François PELLETIER est revenu sur la vie du pilote de Beaujeu, et sur ce fameux combat de 1914. Joseph Frantz et Gabriel Voisin avaient équipé l'avion, en douce et sans l'accord de l'état major, d'une mitrailleuse. Jusqu'alors, les ennemis s'affrontaient sans succès à coups de carabine. Cette première victoire aérienne fit entrer Joseph Frantz dans la légende.
La ville de Beaujeu, par la voix de son maire, Sylvain Sotton, a salué la mémoire de son héros, soulignant au passage qu'il aimait revenir dans son Beaujolais natal où il fut Compagnon du Beaujolais. Une plaque commémorative sur sa maison d'enfance et le passage Frantz rappellent ses origines.
Un détachement de la base aérienne 942 de Lyon Mont Verdun sous les ordres du commandant Joyeux, est venu saluer la mémoire du pilote. Étaient aussi présents, Mr Alain DEVORNIQUE, président de l'ANORAAE secteur 640, des porte-drapeaux, un représentant des titulaires de la L'égion d'honneur du Beaujolais et de Mr François PELLETIER président des vieilles tiges. La cérémonie s'est déroulée en présence de Marie Aimée Chambost Desthieux, petite cousine de l'aviateur, et de Reine Lacour, championne du monde de voltige et une des premières femmes pilote de ligne.
Élisabeth MOSCHIETTO
Vous pouvez parcourir le calendrier, pour avoir, jour par jour ou, mois par mois les activités et les devoirs de mémoires de la section